Portail des Sciences Commerciales:À propos de

De Encyclopédie des Sciences Commerciales
Révision datée du 5 janvier 2023 à 20:05 par It0gr (discussion | contributions) (Page créée avec « <p><big><strong>Ce portail dédié aux sciences commerciales est hébergé par l'Académie des sciences commerciales</strong></big></p> <br> <p><strong>Fondée en 1957 par Pierre Hazebroucq, cette Académie des sciences commerciales possède une longue histoire. Elle continue jusqu’à aujourd’hui sa mission d’analyse et de prospective éclairant les grands enjeux du commerce et du marketing, avec un soin constant de rigueur et d’indépendance.... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ce portail dédié aux sciences commerciales est hébergé par l'Académie des sciences commerciales


Fondée en 1957 par Pierre Hazebroucq, cette Académie des sciences commerciales possède une longue histoire. Elle continue jusqu’à aujourd’hui sa mission d’analyse et de prospective éclairant les grands enjeux du commerce et du marketing, avec un soin constant de rigueur et d’indépendance.


Les missions de l’Académie des sciences commerciales


L’Académie des sciences commerciales est composée de membres élus parmi des dirigeants et des universitaires de renom. L’Académie :


  • suit les tendances marquantes et les avancées conceptuelles dans ses champs de compétence pour faire bénéficier de ses travaux les professionnels concernés, les pouvoirs publics, les chercheurs et les étudiants,
  • prend part au débat public en émettant des Avis et en publiant des articles d’actualité apportant un éclairage objectif,
  • décerne chaque année des Prix et Médailles aux meilleurs ouvrages et émissions télévisuelles traitant du commerce et du marketing au sens large,
  • enrichit en permanence le « dictionnaire commercial ».


L’Académie joue également un rôle moteur dans la recherche en sciences et techniques commerciales. Dans cette perspective, elle peut proposer des sujets de recherche ou approfondir certaines questions posées par les universitaires, les praticiens ou les pouvoirs publics.


L’histoire commerciale n’est pas la même partout


L’Académie s’associe des correspondants à l’étranger – notamment dans les pays francophones – comme relais d’information sur l’état de l’art dans le domaine commercial, en perpétuelle évolution.