Portail:Wikipedia-fr/Alphonse Bayonne

De Encyclopédie des Sciences Commerciales
< Portail:Wikipedia-fr
Révision datée du 26 mars 2025 à 17:21 par It0gr (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche


Alphonse Bayonne, né le à Loandjili dans le département du Kouilou, et mort le , est un homme politique et un diplomate congolais. Il est également l'artisan principal de la mise en place d'une administration maritime moderne au Congo.

Études et carrière administrative

Après des études primaires et scondaires, Alphonse Bayonne devient diplômé de l'École des cadres supérieurs de l'Afrique-Equatoriale française, section météo, le . Il est ensuite intégré dans la fonction publique le , avec le grade de rédacteur de cinquième classe. Son baccalauréat obtenu le , il entreprend des études supérieures sanctionnées par une maîtrise en sciences économiques et une autre maîtrise en droit public en à l'Université Bordeaux I.

En 1967, Alphonse Bayonne est le premier congolais lauréat de l'École d'administration des affaires martimes de Bordeaux. Il est enfin diplômé de l'Institut des hautes études d'Outre-Mer.

C'est donc en toute logique, qu'il occupe le poste de premier directeur des services de la marine marchande. Sous sa houlette, les principes de "zones économiques exclusives" ou encore de "plateau continental" sont introduites dans le droit positif national congolais, permettant ainsi d’avoir la maîtrise des ressources halieutiques et des gisements pétroliers qui se trouvent au large des côtes congolaises. Son expertise a fait d'Alphonse Bayonne, le pionnier de la règlementation des activités dans les eaux maritimes congolaises.

Carrière diplomatique et politique

Entre 1961 et 1962, Alphonse Bayonne est le premier préfet de la région de la Likouala,

Il sera remplacé à cette fonction par Apollinaire Bazinga.

Autre activité

Alphonse Bayonne a été le fondateur et le président honoraire de l'Institut des Langues Locales au Kouilou (ILALOK).

Notes et références


Voir aussi

Articles connexes