Ecolabel
Définition :
Signe distinctif, créé à l’initiative des pouvoirs publics attribué par des organismes tiers indépendants aux produits et services qui tout en démontrant leur l’aptitude à l’usage prévu garantissent une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie depuis l’extraction des matières premières, leur fabrication, leur distribution, et l'utilisation jusqu'à leur recyclage ou leur élimination après usage. En 2009, deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Ecolabel européen pour le marché de l’Union européenne.
Genre : n.m.
- Anglais :
- Allemand :
- Espagnol :
- Italien :
Cette définition est extraite du Dictionnaire commercial de l'Académie des Sciences Commerciales
Pour mieux comprendre :
Ecolabel : un signe distinctif pour une consommation responsable
L'écolabel est un signe distinctif, créé à l’initiative des pouvoirs publics, qui est attribué par des organismes tiers indépendants aux produits et services qui démontrent leur aptitude à l’usage prévu et garantissent une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. En 2009, deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Ecolabel européen pour le marché de l’Union européenne.
Qu'est-ce qu'un écolabel ?
Un écolabel est un signe distinctif qui est attribué aux produits et services qui démontrent leur aptitude à l’usage prévu et garantissent une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Les produits et services qui obtiennent un écolabel sont considérés comme plus respectueux de l'environnement que les produits et services similaires qui ne sont pas certifiés.
Les écolabels sont généralement délivrés par des organismes tiers indépendants qui sont chargés de vérifier que les produits et services répondent aux critères environnementaux établis. Ces critères peuvent inclure des exigences en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de réduction des déchets, de réduction de l'utilisation de l'eau et de l'énergie, et de protection des habitats naturels.
Comment obtenir un écolabel ?
Pour obtenir un écolabel, les entreprises doivent soumettre leurs produits et services à un processus de certification rigoureux. Ce processus comprend généralement une évaluation des impacts environnementaux du produit ou du service, ainsi qu'une vérification des informations fournies par l'entreprise. Une fois que le produit ou le service a été certifié, l'organisme tiers délivre un écolabel qui peut être utilisé pour promouvoir le produit ou le service.
Les avantages des écolabels
Les écolabels offrent de nombreux avantages aux consommateurs et aux entreprises. Les consommateurs peuvent être assurés que les produits et services certifiés sont plus respectueux de l'environnement que les produits et services similaires qui ne sont pas certifiés. Les entreprises peuvent également bénéficier des écolabels en se distinguant de leurs concurrents et en attirant des consommateurs plus conscients de l'environnement.
En conclusion, les écolabels sont un moyen efficace de promouvoir des produits et services plus respectueux de l'environnement et de sensibiliser les consommateurs aux impacts environnementaux de leurs achats. Les écolabels peuvent également aider les entreprises à se distinguer de leurs concurrents et à attirer des consommateurs plus conscients de l'environnement.
Ce texte est proposé par l'Académie. Vous pouvez y participer pour l'améliorer.