Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes : DGCCRF
Définition :
Organisme administratif qui exerce des missions de régulation concurrentielle des marchés, de protection économique et de sécurité des consommateurs. Cet organisme dispose de nombreux agents sur le terrain pour effectuer les contrôles relatifs à sa mission.
Genre : Sigle
- Anglais :
- Allemand :
- Espagnol :
- Italien :
Cette définition est extraite du Dictionnaire commercial de l'Académie des Sciences Commerciales
Pour mieux comprendre :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : Une organisation administrative pour la régulation des marchés et la protection des consommateurs
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est un organisme administratif français qui a pour mission de réguler les marchés et de protéger les consommateurs. Elle est placée sous la tutelle du ministère de l'Économie et des Finances et est chargée de veiller à ce que les entreprises respectent les lois et règlements en vigueur.
La DGCCRF est composée de plusieurs services et divisions qui sont chargés de différentes missions. La mission principale de l'organisme est de veiller à ce que les entreprises respectent les lois et règlements en vigueur en matière de concurrence, de consommation et de répression des fraudes. Elle est également chargée de veiller à ce que les entreprises respectent les droits des consommateurs et de veiller à ce que les produits et services proposés par les entreprises soient sûrs et de qualité.
La DGCCRF dispose d'un réseau d'agents sur le terrain qui sont chargés de mener des enquêtes et des contrôles pour vérifier le respect des lois et règlements en vigueur. Ces agents peuvent également mener des enquêtes sur des entreprises suspectées de pratiques anticoncurrentielles ou de pratiques frauduleuses.
La DGCCRF est également chargée de sensibiliser les consommateurs à leurs droits et à leurs obligations et de leur fournir des informations sur les produits et services proposés par les entreprises. Elle est également chargée de veiller à ce que les entreprises respectent les lois et règlements en vigueur en matière de protection des consommateurs.
Enfin, la DGCCRF est chargée de veiller à ce que les entreprises respectent les lois et règlements en vigueur en matière de protection de l'environnement et de lutte contre la pollution.
En résumé, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est un organisme administratif français qui a pour mission de réguler les marchés et de protéger les consommateurs. Elle dispose d'un réseau d'agents sur le terrain qui sont chargés de mener des enquêtes et des contrôles pour vérifier le respect des lois et règlements en vigueur. Elle est également chargée de sensibiliser les consommateurs à leurs droits et à leurs obligations et de veiller à ce que les entreprises respectent les lois et règlements en vigueur en matière de protection de l'environnement et de lutte contre la pollution.
Ce texte est proposé par l'Académie. Vous pouvez y participer pour l'améliorer.