Crédit de mobilisation des créances commerciales (CMCC)
Définition :
Technique de mobilisation des créances, instituée en vue d'alléger le système de mobilisation par traite. Un ensemble de factures à échéance identique est récapitulé sur un bordereau qui sert de base à la mobilisation. Pour être admises au CMCC, les créances doivent présenter les mêmes garanties que celles qui sont requises pour des traites individuelles afin d'être réescomptables auprès de la Banque de France.V. Crédit.
Genre : l.m.
- Anglais :
- Allemand :
- Espagnol :
- Italien :
Cette définition est extraite du Dictionnaire commercial de l'Académie des Sciences Commerciales
Pour mieux comprendre :
Crédit de mobilisation des créances commerciales (CMCC)
Le crédit de mobilisation des créances commerciales (CMCC) est une technique de mobilisation des créances qui a été instituée en vue d'alléger le système de mobilisation par traite. Il s'agit d'un moyen efficace pour les entreprises de mobiliser leurs créances commerciales et de les convertir en liquidités.
I. Définition du CMCC
Le CMCC est une technique de mobilisation des créances qui permet aux entreprises de convertir leurs créances commerciales en liquidités. Il s'agit d'un moyen efficace pour les entreprises de mobiliser leurs créances commerciales et de les convertir en liquidités.
Le CMCC est basé sur un bordereau qui récapitule un ensemble de factures à échéance identique. Ce bordereau sert de base à la mobilisation des créances. Pour être admises au CMCC, les créances doivent présenter les mêmes garanties que celles qui sont requises pour des traites individuelles afin d'être réescomptables auprès de la Banque de France.
II. Avantages du CMCC
Le CMCC offre aux entreprises plusieurs avantages. Tout d'abord, il permet aux entreprises de convertir leurs créances commerciales en liquidités plus rapidement et plus facilement qu'avec des traites individuelles. De plus, le CMCC permet aux entreprises de réduire leurs coûts de mobilisation des créances, car elles n'ont pas à payer des frais de traite pour chaque facture. Enfin, le CMCC permet aux entreprises de réduire leurs risques de non-paiement, car elles peuvent obtenir des garanties supplémentaires pour leurs créances.
III. Conclusion
Le crédit de mobilisation des créances commerciales (CMCC) est une technique de mobilisation des créances qui a été instituée en vue d'alléger le système de mobilisation par traite. Il s'agit d'un moyen efficace pour les entreprises de mobiliser leurs créances commerciales et de les convertir en liquidités. Le CMCC offre aux entreprises plusieurs avantages, notamment la possibilité de convertir leurs créances commerciales en liquidités plus rapidement et plus facilement, de réduire leurs coûts de mobilisation des créances et de réduire leurs risques de non-paiement.
Ce texte est proposé par l'Académie. Vous pouvez y participer pour l'améliorer.