Conseil national de la consommation (CNC)

De Encyclopédie des Sciences Commerciales
Aller à la navigation Aller à la recherche



Définition :
Organisme d'État à caractère consultatif, créé en 1960 pour faciliter la concertation entre les pouvoirs publics et les organisations de consommateurs.Composé de représentants des consommateurs et des professionnels, il est rattaché au ministère chargé de la consommation, dont les délégués participent de plein droit à ses travaux.

Genre : l.m.

  • Anglais :
  • Allemand :
  • Espagnol :
  • Italien :



Cette définition est extraite du Dictionnaire commercial de l'Académie des Sciences Commerciales

Pour mieux comprendre :
Le Conseil National de la Consommation (CNC) : Une Institution de Concertation pour les Consommateurs

Le Conseil National de la Consommation (CNC) est une institution d'État à caractère consultatif créée en 1960 pour faciliter la concertation entre les pouvoirs publics et les organisations de consommateurs. Composé de représentants des consommateurs et des professionnels, il est rattaché au ministère chargé de la consommation, dont les délégués participent de plein droit à ses travaux.

Histoire et Objectifs du CNC

Le Conseil National de la Consommation a été créé en 1960 par le gouvernement français afin de promouvoir la protection des consommateurs et de faciliter la concertation entre les pouvoirs publics et les organisations de consommateurs. Il a été créé pour répondre aux besoins des consommateurs et pour les aider à faire face aux problèmes liés à la consommation.

Le CNC est chargé de promouvoir la protection des consommateurs et de veiller à ce que les consommateurs soient bien informés et protégés contre les pratiques commerciales abusives. Il est également chargé de promouvoir la concurrence et de veiller à ce que les consommateurs bénéficient des meilleurs produits et services à des prix raisonnables.

Organisation et Fonctionnement du CNC

Le Conseil National de la Consommation est composé de représentants des consommateurs et des professionnels. Il est dirigé par un président nommé par le ministère chargé de la consommation. Le CNC est composé de plusieurs commissions qui se réunissent régulièrement pour discuter des questions liées à la consommation et pour élaborer des recommandations et des avis sur les questions liées à la consommation.

Le CNC est également chargé de veiller à ce que les consommateurs bénéficient des meilleurs produits et services à des prix raisonnables. Il est chargé de surveiller les pratiques commerciales abusives et de veiller à ce que les consommateurs soient bien informés et protégés contre les pratiques commerciales abusives.

Conclusion

Le Conseil National de la Consommation est une institution d'État à caractère consultatif créée en 1960 pour faciliter la concertation entre les pouvoirs publics et les organisations de consommateurs. Il est chargé de promouvoir la protection des consommateurs et de veiller à ce que les consommateurs bénéficient des meilleurs produits et services à des prix raisonnables. Le CNC est composé de représentants des consommateurs et des professionnels et est dirigé par un président nommé par le ministère chargé de la consommation.

Ce texte est proposé par l'Académie. Vous pouvez y participer pour l'améliorer.