Conseil des gouverneurs de la BCE
Définition :
Organe formé des membres du directoire et des gouverneurs des banques centrales nationales de la zone euro et chargé de définir les grandes orientations de la politique monétaire européenne, y compris les décisions concernant les objectifs monétaires intermédiaires, les taux directeurs et l’approvisionnement en réserves du Système européen de banques centrales (SEBC);.
Genre : l.m.
- Anglais : Eurepean Central Banque
- Allemand : Council of Governors
- Espagnol : Consejo de los gobernadores de la BCE
- Italien :
Cette définition est extraite du Dictionnaire commercial de l'Académie des Sciences Commerciales
Pour mieux comprendre :
Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE)
Le Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) est un organe formé des membres du directoire et des gouverneurs des banques centrales nationales de la zone euro. Il est chargé de définir les grandes orientations de la politique monétaire européenne, y compris les décisions concernant les objectifs monétaires intermédiaires, les taux directeurs et l’approvisionnement en réserves du Système européen de banques centrales (SEBC).
Histoire et composition
Le Conseil des gouverneurs de la BCE a été créé en 1998, lorsque le traité de Maastricht a été signé. Il est composé des membres du directoire de la BCE et des gouverneurs des banques centrales nationales de la zone euro. Les membres du directoire sont nommés par le Conseil européen pour une période de huit ans et sont responsables de la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil des gouverneurs. Les gouverneurs des banques centrales nationales sont nommés par les gouvernements nationaux pour une période de huit ans et sont responsables de la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil des gouverneurs.
Rôle et responsabilités
Le Conseil des gouverneurs de la BCE est chargé de définir les grandes orientations de la politique monétaire européenne. Il est responsable de la définition des objectifs monétaires intermédiaires, des taux directeurs et de l’approvisionnement en réserves du SEBC. Il est également responsable de la surveillance des banques et des marchés financiers de la zone euro et de la mise en œuvre des mesures de politique monétaire.
Le Conseil des gouverneurs de la BCE est également responsable de la prise de décisions concernant les opérations de marché ouvert, les opérations de refinancement et les opérations de prêt aux banques. Il est également responsable de la surveillance des banques et des marchés financiers de la zone euro et de la mise en œuvre des mesures de politique monétaire.
Conclusion
Le Conseil des gouverneurs de la BCE est un organe formé des membres du directoire et des gouverneurs des banques centrales nationales de la zone euro. Il est chargé de définir les grandes orientations de la politique monétaire européenne, y compris les décisions concernant les objectifs monétaires intermédiaires, les taux directeurs et l’approvisionnement en réserves du SEBC. Le Conseil des gouverneurs de la BCE est responsable de la prise de décisions concernant les opérations de marché ouvert, les opérations de refinancement et les opérations de prêt aux banques. Il est également responsable de la surveillance des banques et des marchés financiers de la zone euro et de la mise en œuvre des mesures de politique monétaire.
Ce texte est proposé par l'Académie. Vous pouvez y participer pour l'améliorer.