Billet à ordre relevé (BOR)

De Encyclopédie des Sciences Commerciales
Aller à la navigation Aller à la recherche
Billet à ordre relevé (BOR).png



Définition :
Billet à ordre présentant des caractéristiques destinées à favoriser son traitement informatique et identiques à celles de la lettre de change relevé.

Genre : l.m.

  • Anglais :
  • Allemand :
  • Espagnol :
  • Italien :



Cette définition est extraite du Dictionnaire commercial de l'Académie des Sciences Commerciales

Pour mieux comprendre :
Billet à ordre relevé (BOR)

Le billet à ordre relevé (BOR) est un type de billet à ordre qui présente des caractéristiques destinées à favoriser son traitement informatique et qui sont identiques à celles de la lettre de change relevé. Il est utilisé dans le commerce international pour faciliter le transfert de fonds entre les parties impliquées.

Histoire et origine du BOR

Le billet à ordre relevé a été développé dans les années 1970 par le Comité des Banques et des Marchés Financiers (CBFM) pour répondre aux besoins des entreprises internationales qui cherchaient à faciliter le transfert de fonds entre les pays. Le BOR a été conçu pour être plus pratique et plus sûr que les méthodes traditionnelles de transfert de fonds, telles que les lettres de change et les virements bancaires.

Caractéristiques du BOR

Le BOR est un document commercial qui est émis par une entreprise et qui est destiné à être remis à un tiers pour le paiement d'une somme d'argent. Il est généralement émis par une banque et est garanti par une lettre de crédit. Le BOR est généralement émis en deux exemplaires, l'un pour le bénéficiaire et l'autre pour le bénéficiaire.

Le BOR est conçu pour être plus pratique et plus sûr que les méthodes traditionnelles de transfert de fonds. Il est conçu pour être facilement lisible par les systèmes informatiques et peut être traité plus rapidement que les méthodes traditionnelles. Il est également plus sûr car il est garanti par une lettre de crédit et est donc moins sujet aux risques de fraude et de vol.

Utilisation du BOR

Le BOR est principalement utilisé dans le commerce international pour faciliter le transfert de fonds entre les parties impliquées. Il est généralement utilisé par les entreprises qui font des affaires à l'étranger et qui ont besoin d'un moyen sûr et pratique de transférer des fonds entre les pays.

Le BOR est également utilisé par les banques pour faciliter le transfert de fonds entre les clients. Les banques peuvent émettre des BOR pour leurs clients et les utiliser pour transférer des fonds entre les comptes bancaires.

Conclusion

Le billet à ordre relevé est un type de billet à ordre qui présente des caractéristiques destinées à favoriser son traitement informatique et qui sont identiques à celles de la lettre de change relevé. Il est principalement utilisé dans le commerce international pour faciliter le transfert de fonds entre les parties impliquées. Il est conçu pour être plus pratique et plus sûr que les méthodes traditionnelles de transfert de fonds et est garanti par une lettre de crédit.

Ce texte est proposé par l'Académie. Vous pouvez y participer pour l'améliorer.